Face à l'offre importante de boîtiers pour transformer votre voiture en véhicule flexfuel, vous trouverez, ci-dessous, notre avis sur les boîtiers éthanol et les critères primordiaux pour choisir un kit de qualité.
A ce jour, la seule technique fiable est l'allongement de la durée d'ouverture des injecteurs. Tout autre système basé, par exemple, sur des connexions sur les sondes de température ou d'air, relève plutôt du bricolage...
Il faut savoir qu'un kit éthanol est simplement un artifice destiné à éviter l'affichage du voyant pollution de votre voiture et à aider votre moteur à froid parce que l'éthanol s'enflamme mal, voire pas du tout au-dessous de 15/20° moteur. Aussi, votre véhicule ne deviendra jamais véritablement flexfuel suite à la pose de cet équipement mais pourra fonctionner jusqu'à 100% d'E85 en utilisation normale, dans la limite de la capacité des injecteurs d'origine.
Dans la mesure où le boîtier est placé dans le compartiment moteur, celui-ci est soumis à la chaleur et aux projections d'eau. Aussi, la qualité de fabrication est primordiale pour garantir sa fiabilité dans le temps. La plupart des fabricants se contentent de boîtiers en plastique avec une simple étiquette papier. Pour éviter les problèmes, en dehors des kits bas de gamme, il existe des boîtiers adaptés à une utilisation automobile. De même, le faisceau doit répondre à un certain niveau de qualité pour être installé dans le compartiment moteur et ce n'est malheureusement pas souvent le cas.
En entrée de gamme, on trouve les kits d'origine chinoise, les réglages sont très limités et ils ne disposent par de sonde de température.
On les reconnait facilement à leur faisceau mal fini et leur boîtier tous identiques.
Les prix varient selon le revendeur et l'étiquette qu'il a collée dessus. La fourchette de prix est très large puisqu'elle va de 19 à 130 €uros pour un 4 cylindres.
L'éthanol ne s'enflammant pas du tout au dessous de 13°, voire 20° par temps humide, le boîtier doit disposer d'une sonde de température afin de palier aux problèmes de fonctionnement à froid. Pour être efficace, seule une sonde externe fixée, de préférence, sur la culasse, est impératif, pour ne pas devoir systématiquement ajouter de l'essence pour rouler en hiver. Si le boîtier permet d'ajouter un peu plus de carburant, pendant quelques secondes au départ, c'est encore mieux pour faciliter les démarrages.
L'utilisation de simples potentiomètres, pour modifier le temps d'ouverture des injecteurs, est peu précise et déconseillée en raison des vibrations dans le compartiment moteur. Un réglage par logiciel est donc plus précis. De plus, il est parfois utile de pouvoir affiner les réglages suivant plusieurs paramètres (température moteur, régime ou charge). Cependant, les kits avec liaison bluetooth se révèlent parfois capricieux en terme de communication et présente surtout un risque important de piratage par une personne malintentionnée. La liaison filaire apparaît donc plus sûre et plus fiable.
Grâce au capteur éthanol, le boitier est informé, en temps réel, de la teneur en éthanol du carburant utilisé. Le boîtier peut donc ajuster au mieux, la carburation de 0 à 100% d'éthanol dans votre réservoir. Dans la pratique, sans ce capteur éthanol et grâce à la sonde lambda amont de la voiture et son calculateur, le résultat sera, au final, le même en terme de fonctionnement et de consommation. De plus, en cas de défaillance du capteur, le kit sera alors inopérant. Par ailleurs, sur les véhicules depuis 2000, sans circuit de retour, l'adaptation de cette sonde s'avère souvent dangereuse à installer, engendrant un risque de fuite de carburant et donc d'incendie moteur. Aussi, la majorité des installateurs refusent logiquement de prendre cette responsabilité. Comme dit l'expression : «le mieux est souvent l'ennemi du bien».
Au final la pose de cette sonde est intéressante uniquement pour les moteurs anciens (sans sonde lambda) et sur certains moteurs très pointus comme ceux équipant certaines motos.
Le premier kit à disposer d'une sonde de carburant était celui de chez Fuelcat en 2008, depuis d'autres boîtiers sont disponibles : Biomotors, Eflexfuel, JRE85, Ecofuelbox...
La difficulté de montage dépend essentiellement de l'accès aux injecteurs. Sur certaines voitures, ce dernier est assez complexe. En principe, n'importe quelle personne sachant simplement changer des bougies saura normalement installer un kit éthanol. Certains moteurs disposent d'un connecteur centralisé, le branchement s'avère alors simplifié et beaucoup plus discret.
Depuis 2000, tous les véhicules disposent d'une prise ODB II sur laquelle il est possible de se connecter afin de lire et effacer les codes erreurs mais aussi les valeurs d'enrichissement lorsqu'on fonctionne à l'E85.
Un simple lecteur OBD II moteur suffit.
En totale contradiction avec la réglementation européenne en matière d'homologation des véhicules, la France a décidé de bricoler une procédure d'homologation des boîtiers, afin de permettre la modification de la carte grise. De simples tests de pollution effectué sur un seul moteur pour une catégorie fiscale est totalement inadapté et n'offre, dans la pratique, aucune garantie de bon fonctionnement. Aussi, une fois le certificat d'immatriculation modifié, votre véhicule ne sera plus conforme à son certificat de conformité d'origine et ne sera donc, très souvent, pas repris en concession et invendable à l'étranger. Par ailleurs, les fabricants de boîtiers E85 dits "homologués" et leurs réseaux pratiquent des tarifs souvent excessifs avec des résultats plutôt aléatoires : plus d'informations. En cas de souci, c'est le parcours du combattant pour faire désinstaller le kit, modifier la carte grise dans l'autre sens et se faire rembourser, sans parler des conflits en cas de panne moteur et les mois d'immobilisation du véhicule à la clef.
Enfin, contrairement à ce que racontent certains médias ou centres auto, la modification de la carte grise, contrairement au GPL, ne change pas la catégorie de la vignette Crit'Air.
La durée de la garantie n'a de valeur que si elle est assortie d'un véritable Service Après Vente. Avant de commander un kit, nous vous invitons à vérifier le sérieux de l'entreprise à laquelle vous achetez et à tester la facilité de contact, notamment par téléphone.
Pour information, kit homologué ou non, la garantie commerciale constructeur est systématiquement supprimée en cas de pose d'un boîtier éthanol. Il est donc conseillé d'attendre la fin de celle-ci ou éventuellement de trouver un agent de la marque «arrangeant». Enfin, un kit homologué n'apporte, en pratique, aucune garantie supplémentaire dans la mesure où ce sera toujours l'installateur du boîtier qui sera considéré comme responsable.
Le prix d'un kit E85 pour un moteur 4 cylindres, commence à 100/150 €uros pour les boîtiers éthanol bas de gamme (100% chinois). Pour un kit de qualité européenne, il faut compter entre 250 et 300 €uros et souvent plus de 400 € pour les versions avec capteur éthanol.
Quelle est la meilleure solution : kit éthanol ou reprogrammation ?