A température ambiante, l'E85 étant beaucoup moins inflammable que l'essence, la qualité de l'étincelle à la bougie est un élément primordial pour un bon fonctionnement du moteur.
Quelle bougie pour le bio-éthanol ?
Sur le marché, on trouve différents types de bougies, suivant les matériaux utilisés et le nombre d'électrodes.
Par ailleurs, il existe des bougies plus chaudes ou plus froides.
Enfin, la bougie est un très bon indicateur du mélange à l'intérieur de la chambre de combustion et donc d'un éventuel dysfonctionnement du moteur.
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Nickel ou Irridium ?
Vous entendrez souvent dire que l'éthanol nécessite des bougies modernes en Irridium. Les électrodes des bougies en Irridium étant beaucoup plus rapprochés qu'une bougie classique, l'étincelle sera plus dense et devrait, en théorie, avoir de meilleurs résultats.
Cependant, avec l'expérience, certains moteurs anciens n'apprécient pas bien ce type de bougies et le moteur risque de moins bien fonctionner. Par ailleurs, la durée de vie d'un bougie en Irridium étant à peine deux fois supérieure à celle d'une bougie en Nickel et son prix assez élevé, la rentabilité n'est pas au rendez-vous.
A savoir, le fabricant japonais Denso propose une bougie en Nickel (TT : Twin Tip) qui permet une étincelle très proche de celles en Irridium avec un résultat similaire pour un prix bien inférieur.
Pour information, depuis une dizaine d'années, la plupart des moteurs sont déjà équipés de bougies en Irridium ou en Platinium. La question ne se pose donc pas pour les véhicules récents.
Simple ou multi-électrodes
En théorie, les bougies multi-électrodes évitent le problème lié à l'effet gouttelette plus important à l'éthanol. Sur les anciens moteurs à carburateur ou injection monopoint, ce dernier est particulièrement important. Aussi, ce type de bougies procure un réel bénéfice en cas de fonctionnement à l'E85.
Sur les moteurs à injection multipoints, cet effet est insignifiant et la pose de bougies multi-électrodes entraîne souvent un mauvais fonctionnement du moteur, sauf si ce dernier est déjà équipé d'origine de ce modèle.
Bougie chaude ou froide
En raison de la température de combustion plus basse de l'éthanol, on peut penser qu'il serait intéressant de mettre des bougies plus chaudes (un à deux indices) afin d'obtenir un meilleur fonctionnement à froid, notamment pour les démarrages.
Dans la pratique, il n'est pas toujours facile de trouver le modèle de bougie adéquat et l'incidence sur le démarrage reste souvent anecdotique.
Par ailleurs, pour conserver le côté flexfuel du véhicule, il semble prudent de garder l'indice d'origine prévu par le fabricant.
Remplacement
Le super-éthanol nécessite d'anticiper le changement des bougies par rapport à l'essence. Aussi, pour les bougies standard, l'intervalle idéal est de 30 000 km. Il est de 50 000 à 60 000 pour les versions en Irridium/Platinium.