Sous l'influence de certains fabricants de boîtiers flexfuel, beaucoup de Médias tentent de faire peur en expliquant que mélanger du SP95 et de l'E85 dans le réservoir est dangereux pour votre moteur sans faire poser un kit.
Il faut savoir que l''éthanol est présent dans les carburants essence depuis les années 2000. Aussi les moteurs essence, grâce notamment à la sonde lambda, sont capables de fonctionner avec un pourcentage variable d'éthanol.
Depuis 2008, les voitures commercialisées en Europe sont normalement capables d'utiliser du E40 (donc 40% d'éthanol), un carburant devant être proposé à l'époque.
Dans la pratique, certains calculateurs moteurs acceptent un pourcentage supérieur à 40%, voire, très rarement jusqu'à 100%.
Vous trouverez sur le site Super-éthanol, les retours sur de nombreuses motorisations par marque de véhicules.
Pour information la quasi-totalité des boîtiers ("homologués" ou non) se contentent d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs afin que le calculateur n'affiche pas le voyant moteur car il ne serait pas dans sa plage de fonctionnement prévue initialement. Aussi, en leur absence, le seul risque, en cas de pourcentage d'éthanol trop important dans le mélange, est de voir s'afficher ce voyant aussi appelé voyant pollution. Le plus souvent, en rajoutant un peu d'essence, il s'éteindra de lui-même.
Certains médias vont même jusqu'à vous faire croire qu'en cas d'ajout d'E85, vous seriez dans l'illégalité comme si vous mettiez du GNR à la place du Gasoil dans un moteur diesel. Contrairement au GNR, l'E85 est un carburant routier, il n'y a donc aucune interdiction à l'utiliser sur route ouverte.
En conclusion la pose d'un kit est donc avant tout un calcul économique. Il est certain que les "petits rouleurs" ont plutôt intérêt à faire un mélange plutôt que de faire poser un kit souvent onéreux ou bien faire reprogrammer le calculateur, avec les litiges que cela peut engendrer en cas de mauvais fonctionnement.