Kit E85 ou Reprogrammation

Quelle est la meilleure solution pour rouler à l'E85 : installer un kit éthanol ou effectuer une reprogrammation du calculateur (ou ECU) ?

La reprogrammation

La reprogrammation peut sembler, en théorie, la meilleure solution. Il est possible de modifier l'ECU pour l'E85 mais vous ne pourrez plus rouler correctement à l'essence. Pour une réelle optimisation du mélange, il faudrait soit :

  • réaliser deux cartographies (une pour le SP95 et l'autre pour l'E85) avec la pose d'un interrupteur (switch)
  • remplacer le calculateur d'origine par un de compétition avec une entrée pour un capteur d'éthanol.

Dans la pratique, la réalisation d'une bi-cartographie n'est pas toujours possible ou coûte relativement cher, et, le changement de l'ECU est réservé à la compétition. Aussi, la plupart des propositions consistent simplement à adapter le calculateur d'origine en modifiant quelques tables afin surtout d'éviter l'affichage du voyant moteur. Ce sont souvent des fichiers achetés 50 €uros sur Internet ou des modifications empiriques relevant plus du bidouillage qu'autre chose entraînant parfois une casse moteur. Au final, votre véhicule risque notamment de surconsommer et/ou de polluer en fonctionnant à l'essence et les démarrages à froid seront très difficiles. Par ailleurs en cas de disparition de celui qui vous a fait cette modification ce sera très compliqué de revenir à l'origine. En cas de revente, vous êtes obligé d'en informer le nouvel acheteur sous peine de voir cette vente annulée par un tribunal pour vice du consentement.

De plus, en cas de dysfonctionnement, vous ne disposez légalement d'aucune garantie et, pour les voiture récentes, prenez aussi le risque d'effacement du programme lors d'une révision chez le concessionnaire. Enfin, en cas de panne sur la route, quel garage saura ou voudra bien intervenir dans ce cas ?

Le kit éthanol

La pose d'un boîtier éthanol consiste à l'ajout d'un boîtier électronique intercalé entre le calculateur et les injecteurs pour allonger le temps d'injection et donc la quantité de carburant. Certains peuvent être connectés à un capteur de % d'éthanol de sorte à ajuster toujours au mieux le rapport air carburant.

Sur les modèles haut de gamme, un logiciel permet d'optimiser le mélange suivant plusieurs paramètres moteur comme : la température, la charge ou le régime.

En cas de problème, il est facile de débrancher le kit afin de revenir au fonctionnement d'origine.

Conclusion

Pour disposer d'un véhicule flexfuel roulant indifféremment au SP95 ou à l'E85 dans n'importe quelle proportion, la pose d'un kit éthanol de qualité et paramétrable par logiciel s'avère souvent comme le meilleur choix, notamment en terme de rapport qualité/prix ou de tranquillité.